Le protocole de soins en chirurgie dentaire

La rédaction du protocole de soins en chirurgie dentaire est assurée par le dentiste afin de  permettre au patient d’être bien informé sur les actes et les prestations qui seront portés sur lui et d’améliorer les possibilités et la qualité de la prise en charge. En effet, le protocole de soins en chirurgie dentaire est un formulaire qui mentionne les spécificités dentaires du patient, et qui élabore les traitements dentaires adéquats tout en mentionnant les médecins qui vont mener l’intervention.

Le protocole de soins en chirurgie dentaire indique les soins et traitements nécessaires ; le protocole porte aussi à la connaissance du patient de l’adaptation des conditions de travail (plan de traitement précis) afin d’organiser chaque soin à l’avance ainsi que de l’ergonomie mise en place (infrastructure matériels, thérapeutiques et autres).

A part l’acte technique, le protocole de soins en chirurgie dentaire prend en compte également des besoins du patient, mais également des éléments thérapeutiques à mettre en œuvre ainsi que les médecins ainsi que leur spécialité (chirurgiens, anesthésiste et autres) qui vont mener l’opération.

Et selon les cabinets ou les chirurgiens, le protocole de soins consiste en une préparation initiale du patient, qui débute par l’évaluation du degré de difficulté des soins dès lors la prise de contact, ensuite par l’étude de son dossier médical et son examen clinique. Ce document constitué, il servira d’information pour une meilleure coordination entre les besoins du patient, les traitements qu’il lui faut et les actes à mener par les médecins qui vont le suivre.

Mots-clefs :

Les commentaires sont fermés.