Chirurgie muco-gingivale

La greffe gingivale est une opération en chirurgie dentaire qui traite les problèmes de maladie gingivale appelée la récession gingivale ou la gencive qui se rétracte et qui ne couvre plus suffisamment les dents. De tel cas a plusieurs inconvénients dont l’inesthétique, les douleurs, les difficultés à se brosser correctement les dents, et à la longue, le déchaussement des dents.

La récession gingivale ou la perte de tissu qui doit normalement recouvrir les racines des dents a pour cause génétique ou aussi due à l’inflammation suite à l’existence de plaque dentaire ou de carie ou a un brossage énergique.

Le principe de la greffe gingivale est d’apporter de la gencive là où il en manque. L’opération se déroule sous anesthésie locale, que ce soit sur le site du prélèvement (au niveau du palais), que ce soit sur la zone à greffer.

Ainsi, il faut créer de la gencive et qu’il faut suturer ce greffon de manière à ce qu’il  reste immobile et se constituer comme une gencive normale.

Un traitement pré et post opératoire est nécessaire pour une greffe gingivale dont de l’antibiotique (avant et après l’intervention), des anti-inflammatoires (avant et après l’intervention), des antalgiques (après l’intervention) et un bain de bouche (après l’intervention).

Une telle opération ne peut être effectuée chez les gros fumeurs car le tabagisme augmente le risque d’échec.

Mots-clefs : ,

Les commentaires sont fermés.