Entretien et hygiène des implants dentaires

La pose d’implant dentaire (prothèses ou couronnes y compris) demande une bonne hygiène bucco-dentaire. Ainsi, en dehors des soins préopératoires, le maintient d’une bonne hygiène bucco-dentaire assure largement l’efficacité et la longévité du travail réalisé.

Avant l’intervention de pose d’implant dentaire, les visites préparatoires prévoient déjà cette hygiène en apportant des soins comme détartrage ou blanchiment des dents afin de garantir la durée de vie des implants.

Une fois les implants posés, l’hygiène bucco-dentaire doit être maintenue car les contrôles même réguliers chez le dentiste ou praticien n’assurent pas à eux seuls la stabilité des prothèses. C’est au quotidien donc qu’il faut entretenir les dents car une hygiène déficiente entraine la formation de la plaque dentaire et du tartre.

Ce qui rend essentiel l’hygiène bucco-dentaire avec la pose d’implant dentaire c’est que la formation de plaque dentaire et de tartre entrainent la formation d’une zone inflammatoire qui entrainera une perte osseuse (mâchoire), donc la perte progressive des implants. Et le remède de détartrage à ce stade va rayer la prothèse et/ou la partie supérieure des implants ce qui revient à la destruction de l’esthétique des dents.

Ainsi, à part les contrôles en implantologie, il faut se souvenir que la pose d’implants dentaires nécessite de l’entretien quotidien.

Mots-clefs : ,

Les commentaires sont fermés.