Durée de vie des implants dentaires

Un implant dentaire est une vis en titane inséré dans l’os des maxillaires en remplacement d’une ou plusieurs dents manquantes. Il s’agit d’un pilier d’une prothèse dentaire. Sa durée de vie est au minium dix ans.

Avec une bonne hygiène bucco-dentaire, un implant dentaire peut avoir une durée de vie bien au-delà de dix ans. En revanche, la prothèse fixée sur l’implant peut s’user ou s’abimer comme des dents naturelles avec la fonction et le temps. Une prothèse peut être réparée ou remplacée facilement, sans avoir à être opéré comme lors de la pose de l’implant car il n’y a que la couronne qui est réparée ou remplacée non pas l’implant dentaire.

Suivant une étude allemande, un implant dentaire fixé sur le maxillaire inférieur édenté a une durée de vie comprise entre 8 à 10 ans. Sur le maxillaire supérieur, un implant dentaire peut avoir une durée de vie bien au-delà des 10 ans

Pour vérifier l’état de l’implant et de la prothèse, il faut avoir une bonne hygiène dentaire et se faire contrôler tous les ans pour les cinq premières années, puis tous les deux ou trois ans.

Laisser un commentaire