Comment entretenir les implants dentaires

Un implant dentaire est une petite vis en titane qui remplace la racine d’une dent naturelle manquante, une ou des racine (s) artificielle (s) qui va (vont) supporter la ou les dent (s) de remplacement. Si toute personne ayant perdu une ou plusieurs dents peut avoir recours aux implants dentaires (le facteur limite est la quantité d’os disponible), comment faut-il les entretenir ?

Les implants dentaires représentent plusieurs avantages, comme l’esthétique (éviter l’atrophie maxillaire), la conservation de la fonction biologique de l’os des mâchoires et surtout, leur mise en place se trouve être une solution définitive.

Mais si c’est ainsi, comment faut-il les entretenir ?

Comme les implants vont constituer vos dents, leur entretien et leur hygiène sont primordiaux afin d’assurer la santé buccale et la longévité  des implants.

Ainsi, le brossage des dents et des couronnes sur l’implant, tous les jours, trois fois par jour environ 3 minutes est indispensable. C’est-à-dire, il faut bien brosser la face externe et interne en allant de la gencive vers la dent.

L’usage de brossette interdentaire ou du fil dentaire peut s’avérer nécessaire, au moins une fois par jour afin d’enlever tous les débris de nourriture coincés entre les dents. Il est aussi possible d’utiliser le jet dentaire à raison d’une fois par jour entre les dents et les couronnes, sur les implants comme sur les dents naturelles, mais également sur la gencive.

Et bien sûr, il y a les contrôles périodiques dans les cliniques dentaires, tous les six mois, sinon selon les recommandations.

 

Laisser un commentaire