La chirurgie dentaire étape par étape

Notre site vous permet de découvrir toute l’information sur la chirurgie dentaire, étape par étape : consultations nécessaires, décision du praticien avec explications sur les principes de l’intervention, réservation ou confirmation d’intervention, intervention chirurgicale, convalescence et contrôles post-opératoires.

Les consultations préopératoires sont nécessaires afin de prévoir le déroulement et la suite de l’intervention, quelque soit son type, afin d’attribuer les examens médicaux préalables nécessaires (photographies de la bouche avec un grand sourire de face et des deux profils, radio panoramique dentaire, bilan sanguin), mais aussi afin de pouvoir donner le nombre de séjours ou de séances nécessaires pour le traitement et enfin, le coût global correspondant à la formule.

La décision du praticien se fera uniquement après consultation du dossier du patient. Ainsi, il se peut que votre dossier sera accepté tout de suite, ou accepté après examens complémentaires (par exemple scanner dentaire). Quelque soit la décision, le praticien se doit être obligé de fournir des explications détaillées sur le principe de l’intervention ainsi que sur les résultats attendus (ce dernier nécessite une simulation schématique).

Ensuite, c’est au tour du patient de confirmer le traitement dont il souhaite bénéficier en remplissant le formulaire de réservation ainsi que tous les autres documents nécessaires à cet effet.

L’intervention chirurgicale est précédée de soit d’une hospitalisation ou d’une prémédication avec assistance et suivi médical très strict.

Enfin, les étapes de la chirurgie dentaire se terminent par la phase de convalescence et de contrôles post-opératoires.  Cette phase est marquée par la prescription de médicaments et l’indication des conduites à tenir ainsi que par les visites programmées pour vérifier  le succès du traitement.

Il faut noter que quelque soit le type de traitement, un dossier médical doit être dressé pour fournir les détails de l’intervention (type de l’opération, origine des implants dentaires ou des biomatériaux utilisés, type de sédatif utilisé…).

Il faut également noter que ces étapes peuvent être différentes d’un clinique à un autre, tout ceci vous est fourni à titre indicatif afin de vous permettre de comprendre grosso modo l’essentiel de la chirurgie dentaire.

 

Laisser un commentaire