La regénération osseuse

La regénération osseuse est surtout nécessaire dans le cas où il faut placer des implants alors que le support est insuffisant (détruit par suite des extractions dentaires par exemple).

La technique de regénération osseuse permet de remplacer efficacement les dentiers dans le but d’accroitre l’esthétique dentaire et optimiser la mastication mais également pour diminuer les gènes occasionnés par l’utilisation de ces derniers.

Le principe de la regénération de l’os de la mâchoire est comme suit : soit le chirurgien prélève un morceau d’os de la hanche du patient pour le placer dans les mâchoires atrophiées ; soit il utilise la technique de regénération semi-artificielle qui consiste à mélanger à un os synthétique des facteurs de croissance pour ensuite les placer dans les mâchoires. Cette seconde méthode est plus sûre et plus rapide et ne nécessite pas la chirurgie de la hanche.

Dans les deux cas, une petite quantité de sang (notamment des globules blancs) du patient est toujours nécessaire pour faire régénérer l’os là où il est insuffisant.

Dans le cas où un morceau d’os de la hanche est utilisé, l’intervention nécessite l’hospitalisation du patient ; dans le cas contraire (utilisation du mélange os synthétique + sang du patient) l’opération est plus ou moins légère néanmoins, la reprise de toute activité physique doit être retardée.

Laisser un commentaire