La chirurgie dentaire et le chevauchement des dents

Les malpositions dentaires peuvent être traitées grâce à l’orthodontie. Souvent, le patient consulte pour un but purement esthétique mais la correction des dents qui se chevauchent a aussi pour but de résoudre certains problèmes, souvent ignorés par le patient, comme la santé bucco-dentaire.

Effectivement, les dents mal alignées sont sources de nombreux problèmes tels que fracture des dents si les dents supérieures sont trop en avant (cas fréquent chez les enfants); formation de caries ; apparition de tartre sous-gingival et inflammation des gencives car lorsque les dents se chevauchent, certaines zones sont difficiles d’accès pour le brossage et il se peut même qu’il y ait perte osseuse ce qui entraine la mobilité dentaire.  La correction du chevauchement dentaire consiste à appliquer une force sur ces dents, selon l’esthétique voulue et l’emplacement normal de la dentition. Une extraction peut-être faite lorsque le chirurgien constate qu’il manque de place pour réaligner les dents (cas fréquent chez les enfants). 

Souvent, avec la correction des dents qui se chevauchent, le chirurgien-dentaire effectue quelques autres soins comme blanchiment des dents, pose de prothèse, de facettes ou d’implants dentaires, selon le cas des patients. La durée du traitement dépend de l’étendu des modifications qui doivent être réalisées. Au minimum, elle est de 6 mois, avec quelques visites chez le chirurgien-dentiste pour des contrôles et la correction elle-même. 

Laisser un commentaire