Le métier de chirurgien dentiste

Le chirurgien dentiste soigne les maladies des dents, de la bouche, des gencives et des maxillaires.

Il a aussi pour rôle de sensibiliser ses patients à l’hygiène bucco-dentaire pour prévenir les caries et la dévitalisation des dents mais aussi afin de prévenir différentes sortes de maladies dentaires.

Son travail exige une grande habileté manuelle, une notion esthétique pour le modelage/meulage et la coloration des dents. En ce qui concerne l’esthétique des dents, il s’occupe de la pose d’implants, de facettes et de prothèses dentaires ; et tout ça peut aller jusqu’à des actes chirurgicaux comme l’extraction de dents.

Il travaille toujours en station debout et son travail exige de lui de la patience et un sens de communication du fait qu’il est en relation permanence avec la clientèle.

Il est en collaboration étroite avec les prothésistes dentaires qui lui fabriquent les prothèses de ses clients, ainsi que des fournisseurs médicaux.

Le chirurgien dentiste travaille le plus souvent pour son compte, c’est-à-dire qu’il exerce, dans la majorité des cas, un travail libéral.

Enfin, le chirurgien dentiste doit se soumettre aux règles d’hygiène (comme le port de masque) de même pour les règles de sécurité comme le port de gants stériles ainsi que la stérilisation des matériels qu’il utilise.

Pour exercer le métier, il faut qu’il adhère à l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes une fois qu’il a terminé et a son diplôme de docteur en chirurgie dentaire. Il peut évoluer et devenir spécialiste par exemple pour corriger les dents mal alignées en suivant une formation pour avoir le Certificat d’Etudes Cliniques Spéciales, Mention Orthodontie (CECSMO) ou encore le Diplôme d’Etudes Supérieures de Chirurgie Buccale (DESCB).

Laisser un commentaire